À PROPOS

SUR L'INITIATIVE

L’Initiative Musique contre le travail des enfants (MACLI) a été lancée en 2013 par l’Organisation internationale du Travail (OIT), Jeunesses Musicales International (JMI), la Fédération internationale des musiciens (FIM), la Fondation musicale Simon Bolivar « El Sistema » et une foule de personnalités internationales de la musique.

 

Une fois par an, nous demandons aux musiciens, groupes, ensembles, orchestres et chorales de consacrer un concert ou une chansons à la lutte contre le travail des enfants, notamment à l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, le 12 juin. Dans le cadre de cette Initiative, les musiciens sont également invités à composer des chansons pour la cause, ce qui permet de diffuser le message au-delà du contexte politique. Ce faisant, nous sensibilisons à l’une des questions les plus importantes de notre temps et atteignons des publics autrement non atteints.

 

La MACLI plaide également pour le renforcement d’une éducation musicale de qualité comme moyen de protéger les enfants contre le travail des enfants en engageant les enfants socialement exclus et en rendant les écoles plus attrayantes et plus aptes à maintenir les enfants dans la scolarité.

SUR LE TRAVAIL DES ENFANTS

L'Organisation internationale du travail (OIT) définit le "travail des enfants" comme un travail qui prive les enfants de leur enfance, de leur potentiel et de leur dignité, et qui est préjudiciable à leur développement physique et mental.

 

Il s'agit d'un travail qui est mentalement, physiquement, socialement ou moralement dangereux et nuisible pour les enfants ; et qui interfère avec leur scolarité en les privant de la possibilité d'aller à l'école, en les obligeant à quitter l'école prématurément ou en les obligeant à essayer de combiner scolarité avec un travail excessivement long et lourd.

 

Dans ses formes les plus extrêmes, le travail des enfants consiste à réduire les enfants en esclavage, à les séparer de leur famille, à les exposer à des risques et à des maladies graves et/ou à les laisser se débrouiller seuls dans les rues des grandes villes - souvent à un très jeune âge.

152

Millions

d'enfants âgés de 5 à 17 ans dans le monde sont astreints au travail des enfants. Privés d'enfance et d'éducation, beaucoup ne bénéficient pas d'une alimentation ou de soins adéquats.

73

Millions

d'enfants effectuent des travaux dangereux, l'une des pires formes de travail des enfants. Parmi les autres formes de travail des enfants figurent l'esclavage, le trafic de drogue et la prostitution, ainsi que la participation à des conflits armés.

10%

des Enfants

entre 5 et 17 ans sont astreints au travail des enfants.

JMI-Icon.png
JM International

Le plus grand réseau musical au monde, qui touche 6 000 000 de jeunes et d'enfants dans 65 pays différents, pour changer les choses grâce à la musique.

www.jmi.net

Supported by

EU-logo-black.png
BELSPO_logo black.png
LES PARTENAIRES

Organisation internationale du travail

L'Organisation internationale du travail (OIT) est l’agence des Nations Unies pour le monde du travail. Elle établit les normes internationales du travail, promeut les droits au travail et favorise la création d’emplois décents, l’amélioration de la protection sociale et le renforcement du dialogue sur les questions liées au travail.

www.ilo.org

fim logo.jpg

Fédération Internationale des Musiciens

La Fédération internationale des musiciens, fondée en 1948, est l'organisation internationale des syndicats de musiciens et des organisations représentatives équivalentes. Elle compte aujourd'hui environ 70 membres dans 60 pays à travers le monde.

www.fim-musicians.org

French Logo Organization Horizontal RGB
La musique contre le travail des enfants
Un Manifeste

Tous les enfants ont le droit d’apprendre, de jouer et de grandir en toute sécurité. De vivre, tout simplement une enfance heureuse. Et pourtant, 152 millions de filles et de garçons sont aujourd’hui encore, victimes du travail des enfants, dont 73 millions1 subissent ses pires formes: le travail forcé, l’exploitation sexuelle commerciale, les activités illicites ou le travail dangereux. Beaucoup d’entre eux sont privés d’éducation.

 

Le travail - et celui des musiciens ne fait pas exception – est source de transformation de la société et le monde de la musique est un partenaire notable du mouvement mondial contre le travail des enfants. Corde de notre sensibilité, la musique peut agir avec efficacité contre le travail des enfants et en faveur de la justice sociale. Elle a vocation à donner le tempo de la prise de conscience et de l’engagement du public à agir.

 

Si la musique seule ne peut venir à bout du travail des enfants, elle peut contribuer à atténuer la souffrance des enfants privés de leurs droits et de la possibilité de se réaliser pleinement. Susciter la passion de filles et de garçons pour des activités musicales collectives peut concourir à les soustraire et à les protéger du travail des enfants, à les aider à développer leurs talents et leur confiance en soi. L’accès à un enseignement musical, ou plus généralement créatif, contribue à rendre les écoles plus attrayantes pour les enfants, à les protéger des risques et à poursuivre leur éducation.

 

Nous – chefs d’orchestre, musiciens, jeunes artistes et solistes, syndicalistes du secteur de la musique, avec l’Organisation internationale du Travail (OIT) - appelons les chefs d’orchestre, les orchestres, les chœurs et les musiciens de tous genres à travers le monde, adultes et jeunes, professionnels et amateurs, à dédier, entre octobre 2013 et décembre 2019, un de leurs concerts déjà planifiés, à cette initiative Musique contre le travail des enfants.

 

La musique – sous toutes ses formes – est un langage universel. Même si nous chantons dans toutes les langues, la musique transporte des émotions qui ne trouvent pas à s’exprimer par les mots. Elle nous réunit. Elle nous lie les uns aux autres. Solidaire, le monde de la musique peut élever sa voix et faire résonner ses instruments contre le travail des enfants. Rejoignez-nous pour affirmer face à notre public et au monde que le travail des enfants ne peut être toléré et que les enfants ont le droit de jouer et d’apprendre. Rejoignez notre « appel aux baguettes ». Rejoignez l’initiative Musique contre le travail des enfants. Rejoignez-nous pour donner un Carton rouge au travail des enfants.

 

Cette Initiative bénéficie de l’appui des fondateurs suivants: le regretté Claudio Abbado; José-Antonio Abreu; Alessio Allegrini, Fundador, Musicians for Human Rights; Daniel Barenboim; Pilar Jurado; Benoît Machuel, Secrétaire général, Fédération internationale des musiciens (FIM); Diego Matheuz; Rodolfo Mederos; Eduardo Mendez, Directeur Exécutive, Fundación Musical Simon Bolivar, El Sistema; Antonio Mosca, Director, Orchestre Susuki, Turin; Guy Ryder, Directeur général, Organisation internationale du travail; Blasko Smileski, Secrétaire général, Jeunesses Musicales International (JMI).

 

Cet appel a été lancé à la Salle Pleyel à Paris le 11 juin 2013 par les signataires cités ci-dessus. La série mondiale de concerts en appui à cette initiative a débuté à Brasilia en octobre 2013 lors de la III Conférence mondiale sur le travail des enfants.

Ce Manifeste a été mis à jour en 2017 afin d’intégrer les dernières estimations mondiales de l’OIT sur le travail des enfants.

------------------------------------------------------

L’Organisation internationale du Travail et son Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC), qui est le programme de lutte contre le travail des enfants le plus important au monde, remercient les chefs d’orchestre, les orchestres, les organisations syndicales de musiciens et les réseaux de jeunes qui appuient cette initiative, ainsi que la Salle Pleyel et Piano 4 Étoiles qui collaborent à son lancement.

Pour plus d’information sur l’initiative «La musique contre le travail des enfants» de l’OIT, veuillez contacter childlabour@ilo.org ou visiter la page web: https://www.ilo.org/MusicInitiative .

ABOUT

ABOUT THE INITIATIVE 

The global Music Against Child Labour Initiative (MACLI) was launched in 2013 by the International Labour Organization (ILO), Jeunesses Musicales International (JMI), the International Federation of Musician (FIM), the Simon Bolivar Music Foundation “El Sistema” and a host of international music figures.

Once a year we call on musicians, bands, ensembles, orchestras and choirs to dedicate concerts and songs to the fight against child labour, leading up to the 12th of June (World Day Against Child Labour). ​Through the Music Initiative, musicians are also asked to compose songs for the cause, helping spread the message beyond the political context. By doing so we are raising awareness around one of the most important issues of our time and reaching audiences otherwise not reached.

The MACLI also advocates for the strengthening of quality music education as a means to protect children from child labour by engaging socially excluded children and by making schools more attractive and retentive.

ABOUT CHILD LABOUR

The International Labour Organization (ILO) is the United Nations agency for the world of work. It sets international labour standards, promotes rights at work and encourages decent employment opportunities, the enhancement of social protection and the strengthening of dialogue on work-related issues.

 

The ILO defines “child labour” as work that deprives children of their childhood, their potential and their dignity, and that is harmful to their physical and mental development.

It refers to work that is mentally, physically, socially or morally dangerous and harmful to children; and interferes with their schooling by depriving them of the opportunity to attend school; obliging them to leave school prematurely, or requiring them to attempt to combine school attendance with excessively long and heavy work.

In its most extreme forms, child labour involves children being enslaved, separated from their families, exposed to serious hazards and illnesses and/or left to fend for themselves on the streets of large cities – often at a very early age.

152

Million

Children between the ages of 5 & 17 across the world are in child labour. Deprived of childhood and education, many without proper nutrition or care.

73

Million

Children are in hazardous work, one of the worst forms of child labour. Other forms include slavery, drug trafficking and prostitution, as well as involvement in armed conflict.

10%

of Children

between 5 and 17 years are in child labour.

JM International

The world's largest music network outreaching 6,000,000 young people and children across 65 different countries to make a difference through music!

 

www.jmi.net

Supported by

THE PARTNERS

International Labour Organization

The International Labour Organization (ILO) is the United Nations agency for the world of work. It sets international labour standards, promotes rights at work and encourages decent employment opportunities, the enhancement of social protection and the strengthening of dialogue on work-related issues.

www.ilo.org

International Musicians Federation

The International Federation of Musicians, founded in 1948, is the international organization for musicians’ unions and equivalent representative organizations. It is now counting about 70 members in 60 countries throughout the world.

www.fim-musicians.org

Music Against Child Labour
A Manifesto

All children have the right to their childhood: to learn, to play and to grow in safety. Yet, today, 152 million girls and boys are still trapped in child labour, 73 million in its worst forms – forced labour, commercial sexual exploitation, illicit activities or hazardous work. Many are deprived of education.

 

Work, including the work of musicians, is a transformative force in society and the world of music is a valuable partner in the worldwide movement against child labour. Music can strike a powerful chord against child labour and for social justice, raising public awareness and inspiring people to act.

 

Music alone cannot defeat child labour, but it can contribute to combating the suffering of children robbed of their rights and of the chance to fulfil their potential. Engaging girls and boys in collective musical activity can support their withdrawal and protection from child labour and assist in building their skills and self-esteem. Access to musical and other creative education makes schools more attractive to children and helps to ensure they continue their education and are protected from risk.

 

We – conductors, musicians and soloists, youth musicians and trade unionists in the world of music, with the International Labour Organization (ILO) – are calling on conductors, orchestras, choirs and musicians of all genres, worldwide – adult and youth, professional and amateur – to dedicate a concert or a song to this Music against Child Labour Initiative. Music – in all its forms– is a universal language. Although we sing in every tongue, it also expresses emotions we cannot say in words. It links us all. Together, the world of music can raise its voice and instruments against child labour. Join us in telling audiences and the world that child labour must not be tolerated, that children have a right to play and learn. Join our "call to batons". Join the Music against Child Labour Initiative.

Join us in showing the Red Card to Child Labour!

 

This Initiative is supported by the following founders: the late Claudio Abbado; José-Antonio Abreu; Alessio Allegrini, Founder, Musicians for Human Rights; Daniel Barenboim; Pilar Jurado; Benoît Machuel, General Secretary, International Federation of Musicians (FIM); Diego Matheuz; Rodolfo Mederos; Eduardo Mendez, Executive Director, Fundación Musical Simón Bolívar, El Sistema; Antonio Mosca, Director, Suzuki Orchestra, Turin; Guy Ryder, Director-General, International Labour Organization; Blasko Smilevski, General Secretary, Jeunesses MusicalesInternational.

This appeal was launched at the Salle Pleyel in Paris on 11 June 2013 by the signatories above. The Global Concert series in support of the Initiative began in Brasilia in October 2013 at the III Global Conference on Child Labour.

The Manifesto was updated in 2017 to take account of the latest ILO Global Estimates of child labour.

------------------------------------------------------

The ILO and its International Programme on the Elimination of Child Labour and Forced Labour, the world's largest programme against child labour, thank the conductors, orchestras, musicians' trade union organizations and youth networks supporting this campaign, and the Salle Pleyel and Piano 4 Etoiles for their cooperation in its launch.

 

For further information about the ILO Music against Child Labour Initiative please contact: childlabour@ilo.org or go to: www.ilo.org/MusicInitiative.

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
Internationalyear.png
EN_ILO_Organization_Horizontal_RGB_White
fim-logo-white.png
JMI-Logo-White.png

© Music Against Child Labour l Competition Terms & ConditionsPrivacy Policy

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle