CONDITIONS DE LA COMPÉTITION

L’Initiative Musique contre le travail des enfants (MACLI) a été lancée en 2013 par l’Organisation internationale du Travail (OIT), Jeunesses Musicales International (JMI), la Fédération internationale des musiciens (FIM), la Fondation musicale Simon Bolivar « El Sistema » et une foule de personnalités internationales de la musique. L’initiative invite les musiciens, les groupes, les ensembles, les orchestres et les chorales à consacrer des concerts et des chansons à la lutte contre le travail des enfants. Ce faisant, nous sensibilisons à l’une des questions les plus importantes de notre temps et atteignons des publics autrement non atteints.

La MACLI plaide également pour le renforcement d’une éducation musicale de qualité comme moyen de protéger les enfants contre le travail des enfants en engageant les enfants socialement exclus et en rendant les écoles plus attrayantes et plus aptes à maintenir les enfants dans la scolarité.

La MACLI soutient l’Alliance 8.7, qui appelle ses partenaires à travailler ensemble pour atteindre la cible 8.7 des Objectifs de développement durable visant à éradiquer le travail forcé, l’esclavage moderne et la traite des êtres humains d’ici 2030 et à éliminer toutes les formes de travail des enfants d’ici 2025.

Afin de réaffirmer l’engagement mondial et de promouvoir les efforts, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté à l’unanimité une résolution déclarant 2021 Année internationale pour l’élimination du travail des enfants, et a invité l’OIT à prendre la tête de sa mise en œuvre.

La compétition

 

Ce concours est organisé et géré par JM International, en collaboration avec l’OIT dans le cadre de son projet « CLEAR Cotton – Elimination du travail des enfants et du travail forcé dans les chaînes des valeur du coton, du textile et de l’habillement: une approche intégrée») cofinancé par l’Union européenne et l’OIT.

Les participants sont invités à soumettre une chanson sur le thème du travail des enfants (composition récente ou nouvelle). Participer au concours est l’occasion de sensibiliser le public au travail des enfants et à l’importance de la musique et de la créativité dans la vie des enfants.

La participation à ce concours est entièrement volontaire. Si les artistes choisissent de soumettre une chanson pour soutenir la cause, ils conservent les droits d'auteur/compositeur et doivent enregistrer leurs propres chansons auprès de leur société/organisation de droits d'auteur/exécution. Les artistes peuvent télécharger leur chanson sur n'importe quelle plateforme et la monétiser comme ils l'entendent, et ils seront propriétaires de l'enregistrement de leur vidéo/audio. La MACLI a le droit de partager gratuitement les contributions des artistes sur ses plateformes (site web, canaux de médias sociaux, événements), mais elles seront toujours partagées à partir des canaux des artistes. 
Si la chanson d'un artiste n'est pas déjà sur une plateforme, l'artiste a le droit de choisir la plateforme à partir de laquelle il la diffusera (YouTube est recommandé).

Qui peut participer?

 

Le concours est ouvert aux musiciens professionnels et amateurs du monde entier. Les contributions de musiciens âgés de 15 ans et plus et de toutes les formations (jusqu’à un nombre maximum de 6 pour un groupe) sont les bienvenues. Les contributions de différents genres sont également appréciées - soul ou songwriting, highlife ou hip-hop, folk, jazz, rock ou tango, musique classique de toutes les traditions et de tous les types de musique en plus! Seules les chansons originales seront acceptées, y compris les chansons déjà composées en 2019-2020, ainsi que les nouvelles compositions à partir de la date de l’annonce du concours.

Catégories

 

Le concours aura lieu aux niveaux mondial et national et aura 3 catégories: les deux premières catégories seront au niveau mondial et la troisième catégorie sera au niveau national, pour chacun des pays du projet CLEAR Cotton de l’OIT.

1. Catégorie globale

Dans cette catégorie, la chanson peut être sur le travail des enfants en général, ou sur un type spécifique de travail des enfants.

 

2. Catégorie projets locaux

Dans cette catégorie, la chanson doit faire partie d’un projet visant à autonomiser les enfants et à leur donner une voix à travers la musique. Le projet peut inclure des enfants à risque ou anciennement dans le travail des enfants.

Veuillez noter que si l’artiste qui coordonne le projet doit être âgé de 15 ans ou plus, pour cette catégorie, les chanteurs peuvent être de tous âges.

 

3. Catégorie projet CLEAR Cotton

Uniquement dans les pays du projet CLEAR Cotton: Burkina Faso, Mali, Pakistan et Pérou.

Il y aura des prix spéciaux pour des chansons mettant en avant la question du travail des enfants dans ces contextes nationaux. Le projet CLEAR Cotton, lutte contre le travail des enfants au Burkina Faso, au Mali, au Pakistan et au Pérou en soutenant les efforts des gouvernements, des partenaires sociaux et des acteurs du secteur cotonnier au niveau national et en autonomisant les communautés et les parties prenantes. En réintégrant les enfants dans le système éducatif, le projet leur offre un avenir sans travail des enfants. En formant leurs parents à des techniques de production plus efficaces, en collaboration avec la FAO, il leur permet de ne plus avoir à compter sur le travail de leurs enfants. En soutenant les partenariats nationaux et locaux, il assure une action coordonnée contre le travail des enfants. À ce titre, le projet travaille en étroite collaboration avec les autorités publiques, les partenaires sociaux, les coopératives de producteurs et d’autres acteurs, qui sont les garants de la durabilité des efforts visant à éliminer le travail des enfants. Pour plus d’informations, voir ici.

Pour pouvoir soumettre une composition pour cette catégorie, les artistes devront être installés dans l’un de ces pays (nationalité, association basée dans le pays…).

Comment participer?

 

La chanson peut être soumise sous forme de clip vidéo ou audio, accompagnée de la transcription des paroles. La chanson peut être dans n’importe quelle langue, cependant, les chansons soumises dans des langues autres que l’anglais, le français ou l’espagnol doivent être soumises avec une transcription de la langue originale et sa traduction en anglais, français ou espagnol.

La chanson doit être soumise en ligne via Mubazar au plus tard le 12 avril 2021, et doit être accompagnée d’une courte biographie de l’auteur et d’une description de la chanson ou du projet, si elle fait partie d’un projet visant à autonomiser les enfants par la musique (1 page maximum).

Comment les chansons soumises sont-elles jugées?

 

Une sélection préliminaire des chansons soumises sera réalisée par le jury artistique et technique du concours. Les chansons présélectionnées seront ensuite évaluées par nos ambassadeurs célèbres. 

Les critères suivants seront adoptés lors de l’évaluation des chansons :

1. Pertinence des paroles*

2. Inclusion d’un appel à l’action mettant en évidence les efforts collectifs et un message positif et d’espoir sur ce qui peut être fait pour lutter contre le travail des enfants

3. Originalité de la chanson

4. Créativité

* Pour être considérées pour le prix du projet CLEAR Cotton, les chansons des candidats doivent être liées aux interventions du projet CLEAR Cotton

La décision du jury sera annoncée d’ici la fin avril.

Quels sont les prix?

Chaque artiste/groupe gagnant recevra les prix suivants:

 

Dans les catégories globale et projets locaux:

- Un prix en espèce de 1 000 euros

- Un enregistrement vidéo en live de votre chanson qui sera diffusé lors de l'événement de la Journée mondiale contre le travail des enfants en 2021.

Dans la catégorie du projet CLEAR Cotton (pour chaque pays):

- Un prix en espèce de 500 euros

- Un enregistrement vidéo en live de votre chanson qui sera diffusé lors des événements du projet CLEAR Cotton et lors d'autres occasions.

Les vidéos musicales enregistrées seront également promues sur le site Web de l’Initiative MACLI et de l’OIT ainsi que sur les réseaux sociaux.

 

Ressources

Manifeste Musique contre le travail des enfants

COMPETITION TERMS & CONDITIONS

The Music Against Child Labour Initiative (MACLI) was launched in 2013 by the International Labour Organization (ILO), Jeunesses Musicales International (JMI), the International Federation of Musician (FIM), the Simon Bolivar Music Foundation “El Sistema” and a host of international music figures. The initiative calls upon musicians, bands, ensembles, orchestras and choirs to dedicate concerts and songs to the fight against child labour. By doing so we are raising awareness around one of the most important issues of our time and reaching audiences otherwise not reached.

The MACLI also advocates for the strengthening of quality music education as a means to protect children from child labour by engaging socially excluded children and by making schools more attractive and retentive.

The MACLI supports Alliance 8.7, which calls on partners to work together to achieve Target 8.7 of the Sustainable Development Goals to eradicate forced labour, modern slavery and human trafficking by 2030 and eliminate all forms of child labour by 2025.

To reaffirm global commitment and foster efforts, the United Nations General Assembly has unanimously adopted a resolution declaring 2021 as the International Year for the Elimination of Child Labour and has invited the ILO to take the lead in its implementation.

 

The Competition

 

This competition is being organised and run by the JM International, in collaboration with the ILO in the framework of the CLEAR Cotton project (“CLEAR Cotton - Elimination of child labour and forced labour in the cotton, textile and garment value chains: An integrated approach”) that is co-funded by the European Union and the ILO. 

Participants are invited to submit a song on the theme of child labour (recent or new composition). Participating in the competition is an opportunity to raise awareness about child labour and the importance of music and creativity in the lives of children. 

Participation in this competition is completely voluntary. Should artists choose to submit a song in support of the cause, they maintain author/composer rights and are expected to register their own songs with their copyright/performance rights society/organisation. Artists can upload their song to any platform and monetise as they see fit, and they will own the recording of their video/audio. The MACLI has the right to share artists’ submissions for free on its platforms (website, social media channels, events), but it will always be shared from the artists’ channels. 
If an artist’s song is not already on a platform, the artist has the right to choose which platform to broadcast it from (YouTube is recommended).

Who can participate?

The competition is open to both professional and amateur musicians from all over the world. Submissions from musicians aged 15 and above and of all formations (up to a maximum group number of 6) are welcome. Contributions from different genres are equally valued - soul or song-writing, highlife or hip-hop, folk, jazz, rock or tango, classical music of every tradition and every type of music besides! Only original songs will be accepted, including songs already composed in 2019-20, as well as new compositions from the date of the competition’s announcement.

Categories

 

The competition will be held at the global and national levels and will have 3 categories: Two of them are at the global level and the third category is at the national level in the CLEAR Cotton project countries.

1.  Global category

Under this category, the song can be about child labour in general or a specific type of child labour.

2.  Grassroots category

Under this category, the song should be part of a project to empower children and give them a voice through music. The project could include children who at risk of or who were formerly in child labour.

Note that while the artist coordinating the project should be aged 15 or above, for this category, the singers can be of all ages.

3. CLEAR Cotton project category

Taking place in the CLEAR Cotton project countries only: Burkina Faso, Mali, Pakistan and Peru.

There will be special prizes for songs highlighting the issue of child labour in these national contexts. The CLEAR Cotton project combats child labour in Burkina Faso, Mali, Pakistan and Peru by supporting the efforts of governments, social partners and the cotton sector actors at the national level and by empowering communities and stakeholders. By reintegrating children into the education system, the project offers them a future without child labour. By training their parents in more efficient production techniques in collaboration with the FAO, it enables them to not have to rely on child labour anymore. By supporting national and local partnerships, it ensures a coordinated action against child labour. As such, the project works closely with public authorities, social partners, cooperatives of producers, and other actors, which are the guarantors of the sustainability of the efforts to eliminate child labour. For more information, see here: www.ilo.org/ipec/Informationresources/WCMS_650173/lang--en/index.htm

To submit a song for this category, artists must be linked to these countries (nationality, organization based in the country...).

How to participate?

 

The song can be submitted as a video or audio clip, along with a transcript of the lyrics. The song can be in any language, however, work submitted in languages other than English, French or Spanish should be submitted with a transcript of both the original language and a translation in English, French or Spanish.

The song should be submitted online via Mubazar (www.mubazar.com/en/opportunity/music-against-child-labour/) by 12 April 2021 at the latest and should be accompanied by a short author biography and description of the song or project, if part of a project to empower children through music (1-page maximum).

How are the entries judged?

 

A preliminary screening of the songs submitted will be carried out by the competition’s artistic and technical jury. The shortlisted songs will be evaluated by our celebrity ambassadors.

 

The following criteria will be adopted in evaluating the songs:

1.  Relevance of the lyrics*

2.  Inclusion of a call to action highlighting collective efforts/positive message of hope about what can be done to tackle child labour

3.  Originality of the song

4.  Creativity

* To be considered for the CLEAR Cotton project Award, the applicant songs must be related to the CLEAR Cotton project interventions.

 

The decision of the jury will be announced by the end of April.

What are the prizes?

 

Each winning artist/group will receive the following prizes:

 

Under the global and grassroots categories

- A cash prize of 1,000 Euros

- A live video recording of your song to be streamed at the 2021 World Day Against Child Labour event

Under the CLEAR Cotton countries category (for each country):

- A cash prize of 500 Euros

- A live video recording of your song to be streamed at the CLEAR Cotton Project events and other occasions.

 

The recorded music videos will also be promoted on the MACLI (www.musicagainstchildlabour.com) and ILO websites and social media channels.

Resources

 

Music Against Child Labour Manifesto

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
Internationalyear.png
EN_ILO_Organization_Horizontal_RGB_White
fim-logo-white.png
JMI-Logo-White.png

© Music Against Child Labour l Competition Terms & ConditionsPrivacy Policy

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle