LA CATÉGORIE CLEAR COTTON

Les musiciens du Burkina Faso, du Mali, du Pakistan et du Pérou peuvent soumettre des chansons soulignant la question du travail des enfants dans le cadre du projet CLEAR Cotton de l'OIT. Le projet CLEAR Cotton, cofinancé par l'Union européenne, vise à éliminer le travail des enfants et le travail forcé dans les chaînes de valeur du coton, du textile et de l'habillement, en luttant contre le travail des enfants dans les quatre pays concernés.

Cal-Box.png

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROJET CLEAR COTTON

MACLI-Backround-Djembe.png

FAITS ET INSPIRATION

Le travail des enfants est très répandu dans les chaînes d’approvisionnement du coton, du textile et de l’habillement et on y a également recensé des cas de travail forcé. Comme le travail des enfants et le travail forcé sont profondément ancrés et cachés dans la chaîne d’approvisionnement, souvent le problème n’est pas visible. Selon le contexte, les enfants peuvent être impliqués dans la préparation des terres, la protection des cultures, l’égrenage, le désherbage, l’irrigation, l’hybridation, la récolte manuelle, le tissage ou la production d’huile de coton. Les indicateurs du travail forcé dans les chaînes de valeur du coton, du textile et de l’habillement comprennent le travail en situation de servitude, la rétention du salaire, la restriction des déplacements, les heures supplémentaires excessives et les conditions de travail et de vie abusives, dont le travail des adolescents.

De nombreux enfants engagés dans des activités liées au coton travaillent de longues heures et peuvent recevoir un salaire faible ou nul. Les enfants peuvent également manipuler des pesticides nocifs et travailler dans l’isolement, être exposés à des températures extrêmes, sans nourriture ni repos suffisants et dans des conditions

qui peuvent nuire gravement à leur développement physique et psychologique.

Souvent, ce travail se fait au détriment de leur éducation

Le coton est l’un des produits les plus couramment produits par

le travail des enfants et le travail forcé dans au moins 18 pays.

118901131_1732793383546304_9094396330827
burkinaflag.png
Call Box Black.png

Atelier Silmandé

Initié au Burkina Faso par le musicien Patrick Kabré, ATELIER SILMANDÉ est un projet d’éducation artistique mené en faveur de l’accès égal de tous les jeunes à la culture. Porté par l’association des Arts Solidaires, ce program pédagogique intègre les expressions artistiques et culturelles au coeur du processus de développement. À travers la mise en place d’ateliers et d’actions de médiations culturelles, notamment basées sur la transmission, la création et la pratique artistique, ATELIER SILMANDÉ favorise l’éducation de qualité inclusive.

logo%20atelier%20silmande%CC%81%20(1)_ed
Yellow-Box.png

Contactez l'Atelier Silmandé ici :

VOUS ÊTES UN MUSICIEN DU BURKINA FASO ?

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
120189851_3440076009347086_3009130891050
maliflag.png
Call Box Black.png

Ecole de Kirina

L'Ecole de musique de Kirina offre un programme de musique et de danse dynamique à 200 étudiants. Kirina est un village griot qui détient 70 générations d'héritage musical et culturel. Les Griots jouent un rôle essentiel dans la culture malienne; ils sont les gardiens de l'histoire et des traditions orales, les transmettant par la musique et la poésie. Kirina préserve son patrimoine musical et culturel unique depuis plus de 700 ans. L'école aide les habitants de Kirina à préserver et à partager leur héritage culturel et leurs traditions musicales. 

Yellow-Box.png

VOUS ÊTES UN MUSICIEN

DU MALI ?

Contactez l'Ecole de Musique de Kirina ici:

  • Facebook
132005994_3794194230631738_8939456729339
pakistanflag.png
Call Box Black.png

The Little Art

The Little Art est une organisation d'éducation artistique à but non lucratif, qui promeut des valeurs sociales positives par le biais des arts auprès des enfants et des jeunes. The Little Art organise le Festival international du film pour enfants de Lahore et le Festival des arts du spectacle pour enfants et utilise des ateliers artistiques pour aider les enfants et les jeunes adultes à reconnaître et à contester les problèmes sociaux de leur communauté. Dans le cadre du concours, il travaille en partenariat avec Rearts et le Centre de la culture et des arts d'Alahmra.

TLA-Logo.png
rearts logo.png
Alhamra_Logo_edited.png
Yellow-Box.png

Contactez The Little Art ici:

VOUS ÊTES UN MUSICIEN DU PAKISTAN ?

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
  • Twitter
WhatsApp Image 2021-03-08 at 23.17.22.jp
peruflag.png
Call Box Black.png

SIMCCAP

Le SIMCCAP (Sindicato de Músicos Compositores y Cantantes del Perú) est l'Union des musiciens, compositeurs et chanteurs du Pérou. Il représente et soutient les artistes professionnels et amateurs de tous les genres musicaux, exerçant leur profession de musiciens sans distinction de sexe, de race, de nationalité, d'idéologie politique ou religieuse. Le SIMCCAP promeut la pleine reconnaissance et les droits des musiciens, leur libre mobilité régionale et internationale, et leur liberté d'expression artistique. Le SIMCCAP est membre de la Fédération internationale des musiciens.

SIMCCAPlogo.png
Yellow-Box.png

VOUS ÊTES UN MUSICIEN DU PÉROU ?

Contactez le SIMCCAP ici:

  • Facebook

NOS PARTENAIRES LOCAUX

CLEAR COTTON CATEGORY

Musicians from Burkina FasoMaliPakistan and Peru can submit songs highlighting the issue of child labour in the context of the ILO's CLEAR Cotton Project. The CLEAR Cotton project, co-funded by the European Union, works towards the elimination of child labour and forced labour in the cotton, textile and garment value chains, combating child labour in the four targeted countries.

MACLI-Backround-Djembe.png

KEY FACTS aND INSPIRATION

There is a high incidence of child labour in the cotton, textile and garment supply chains and cases of forced labour have also been identified. Because child labour and forced labour are deeply embedded and hidden in the supply chain, the problem is often “out of sight”. Depending on the context, children might be involved in land preparation, crop protection; ginning; weeding; irrigation; hybridization; manual harvesting; weaving; cottonseed oil production. Indicators of forced labour include bonded labour, withholding wages, restriction of movement, excessive overtime, abusive working and living conditions involving adolescent labour..

Many children engaged in cotton related activities work long hours and

receive little or no pay. Children may also manipulate harmful pesticides
and work in isolation, in extreme temperatures, without sufficient food and rest
and in conditions that can seriously harm their physical and psychological
development. 
Often this work is at the expense of their education.

Cotton is one of the most common commodities

produced with child labour and forced labour

in at least 18 countries.

burkinaflag.png

Initiated in Burkina Faso by the musician Patrick Kabré, ATELIER SILMANDÉ is an artistic education project in favour of equal access to culture for all young people. Supported by the association Arts Solidaires, this pedagogical program integrates artistic and cultural expressions at the heart of the development process.
Through the setting up of workshops and cultural mediation actions, notably based on artistic transmission, creation and practice, ATELIER SILMANDÉ strives to promote inclusive quality education.

Yellow-Box.png

Get in touch with Atelier Silmandé here:

ARE YOU A MUSICIAN FROM BURKINA FASO?

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
120189851_3440076009347086_3009130891050
maliflag.png

L'Ecole de musique de Kirina offers a dynamic music and dance program to 200 students. Kirina is a Griot village that holds 70 generations of musical and cultural heritage. The Griots play an essential role in Malian culture; they are the keepers of oral history and traditions, passing them on through music and poetry. Kirina has been preserving its unique musical and cultural heritage for more than 700 years and the school helps the people of Kirina preserve and share their cultural heritage and musical traditions. 

Yellow-Box.png

ARE YOU A MUSICIAN FROM MALI?

Get in touch with Ecole de Musique de Kirina here:

  • Facebook
132005994_3794194230631738_8939456729339
pakistanflag.png

The Little Art is a non-profit arts education organization, promoting positive social values through arts among children and young people. The Little Art organizes the Lahore International Children’s Film Festival and Children’s Performing Arts Festival and uses artistic workshops to teach children and young adults to recognize and challenge the social issues in their community. In the framework of the competition, it works in partnership with Rearts and the Alahmra Centre of Culture & Arts.

TLA-Logo.png
rearts logo.png
Alhamra_Logo_edited.png
Yellow-Box.png

Get in touch with The Little Art here:

ARE YOU A MUSICIAN FROM PAKISTAN?

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
  • Twitter
WhatsApp Image 2021-03-08 at 23.17.22.jp
peruflag.png

SIMCCAP (Sindicato de Músicos Compositores y Cantantes del Perú) is the Union of Musicians, Composers and Singers of Peru. It represents and supports professional and amateur artists of all musical genres, exercising their profession as musicians without distinction of sex, race, nationality, political or religious ideology. SIMCCAP promotes the full recognition and rights of musicians, their free regional and international mobility, and their freedom of artistic expression. SIMCCAP is a member of the International Federation of Musicians (FIM).

Yellow-Box.png

ARE YOU A MUSICIAN FROM PERU?

Get in touch with SIMCCAP here:

  • Facebook

MEET OUr LOCAL PARTNERS!